Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Chronic Obstructive Pulmonary Disease

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un terme qui désigne les maladies telles que la bronchite chronique et l'emphysème. À long terme, la BPCO entraîne la détérioration des voies respiratoires au niveau des poumons, les rétrécissant davantage et rendant l'entrée et la sortie d'air plus difficile.

Chaque poumon est constitué de tubes appelés bronches, qui se divisent en plus petites voies respiratoires appelées bronchioles. À l'extrémité de ces voies plus petites, se trouvent de minuscules sacs d'air (alvéoles) qui s'élargissent et gonflent lors de l'inhalation. Ils ont pour rôle de transférer l'oxygène inhalé dans le flux sanguin et d'éliminer le gaz résiduaire par l'expiration.

Emphysème

En cas d'emphysème, le tissu qui entoure les plus petites voies respiratoires est endommagé et l'air est emprisonné dans les alvéoles. Ces sacs d'air deviennent surchargés et incapables de fonctionner correctement, entraînant l'essoufflement.

Bronchite chronique

La bronchite chronique est l'inflammation des voies respiratoires qui transmettent de l'air aux poumons. Ceci peut entraîner une augmentation de la production du mucus et par conséquent, le rétrécissement des bronches.

Retour